Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 7 ans

[Ecole en choeur] - Académie de Corse - Chorale Choeur o' Coeur - Collège Jean Nicoli Propriano

COLLEGE JEAN NICOLI
Le Chorale du collège de Propriano

Cette année notre jeune chorale a abordé les notions de rythme, d'interprétation et de polyphonie.
Attendu que ces notions permettent à nos interprètes de communiquer leur sensibilité musicale afin d'offrir au public l'interprétation la plus juste.
Chaque séance a la même structure.
Tout d'abord, nous faisons de la détente corporelle une priorité : nous travaillons la posture (le maintien, l'enracinement au sol), sollicitons le bâillement et des jeux de diction.
S'en suit la respiration, nos élèves doivent apprendre à aller contre leur intuition promitive et à respirer spontanément "avec le ventre" lorsqu'ils chantent. Cet objectif doit être atteint en fin d'année. Puis vient l'heure des vocalises et des échauffements. Cette étape est incontournable. Il s'agit de chanter des sons ou des mots sur différentes notes afin de perfectionner la technique vocale et de corriger les défauts que peuvent avoir nos jeunes chanteurs.
En dernier lieu, on se consacre à l'apprentissage du chant, nous considérons la compréhension du texte comme nécessaire à une bonne interprétation à l'instar de l'analyse musicale fondée sur la connaissance de la mélodie et du rythme.
De ce fait, l'enseignant livre son point de vue ce qui crée un environnement aussi propice à l'échange qu'il n'est stimulant.
Ces moments de partage sont essentiels, chaque élève doit pouvoir se livrer sur son ressenti et ses difficultés. C'est pourquoi la confiance doit être inaltérable.
De ces discussions, la chorale du collège de Propriano a choisi d'interpréter une reprise d'un célèbre titre de Michel Sardou "je vole". Reprise faite par la jeune chanteuse Louane dans la Famille Bélier d'Éric Lartigau.

Le fruit de notre travail sera dévoiler au public lors de deux représentations à l'occasion de la fête de la musique et de la fête de fin d'année du collège de Propriano.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir