Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

Emmanuelle Laborit s'exprime sur la pièce « Les Enfants du silence »

IVT International Visual Theatre
il y a 4 ans|7.6K vues
La Comédie Française présente prochainement au théâtre du Vieux Colombier, une production des Enfants du silence. Pour ce spectacle, le choix a été pris de faire jouer des rôles de sourds par des comédiens entendants.
Alors même que les artistes interprètes sourds peinent à trouver du travail. Et que cette pièce avait été écrite pour faire entrer les artistes sourds dans le monde culturel majoritairement entendant.
J’ai été ces derniers jours sollicitée à de multiples reprises par de nombreuses personnes impliquées dans la création artistique et la culture sourde. Par ailleurs, j’ai eu l’écho de réactions parfois indignées de membres de la communauté : s’opposer au spectacle, obliger à l’emploi d’un artiste sourd pour le rôle de Sarah, manifester …
Il y a très peu de rôles écrits pour les artistes sourds dans le monde du théâtre et du cinéma.
Tellement rare !
Le rôle de Sarah dans les Enfants du Silence a été éminemment important dans ma vie professionnelle artistique. J’ai reçu le Molière de la révélation théâtrale et c’était la première fois qu’en France un sourd était reconnu comme comédien professionnel. Ce fut un pas géant pour la communauté des sourds.
Je rêvais que le monde de l’art s’ouvre aux sourds trop souvent face à des portes fermées.
Nous sommes des artistes pleins et entiers !
S’opposer à un spectacle ne correspond pas à ma philosophie de la liberté d’art et d’expression mais je comprends ce mouvement contestataire car se pose la question de la place de l’artiste sourd et de son employabilité.
Je suis allée porter cette parole auprès d’Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française, que je remercie de m’avoir reçue et d’avoir entendu cette colère des artistes sourds.
Manifester est parfois nécessaire, chercher de possibles solutions est une obligation. C’est pourquoi la direction d’IVT souhaite organiser la saison prochaine un temps fort de rencontres et débats autour de la place de l’artiste sourd et plus largement de la culture sourde dans le paysage culturel ! La Comédie Française sera invitée à y participer. Réfléchissons ensemble à ces questions de société, ouvrons nous à la diversité !

Vidéos à découvrir