Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 24/03/2015
Nucléaire exception française (1/2)

France 2013 70 mn
Créée par : Frédéric Biamonti

A la suite de la catastrophe de Fukushima en mars 2011, plusieurs pays, dont l’Allemagne et la Suisse, ont annoncé leur retrait du nucléaire. La France, elle, a souhaité persister dans cette voie, qui fournit aujourd’hui 75 % de son électricité. Retour sur l’histoire française du nucléaire. Avec trois prix Nobel français liés à l’atome, le nucléaire a longtemps été associé à un idéal de progrès. Après le choc pétrolier de 1973, sous la présidence de Georges Pompidou, la décision est ainsi prise, sans consultation démocratique, de lancer le pays dans un grand programme nucléaire.

Un document touffu et très instructif sur une dépendance énergétique aujourd'hui fortement remise en question

L'émission : Depuis la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima, le nucléaire vit à l'heure des critiques et des remises en cause. Malgré l'onde de choc qui résonne dans le monde entier, la France continue de promouvoir cette technologie. Avec ses 58 réacteurs procurant 74% de l'électricité, ses 410 000 emplois, et un poids économique évalué à 34 milliards d'euros, la filière française est un cas à part. Son développement fait aujourd'hui de la France le pays le plus nucléarisé au monde. Ce documentaire donne la parole à des acteurs majeurs de la filière, ministres, dirigeants d'EDF ou d'Areva, mais également à des opposants, qui remettent en question le choix quasiment exclusif de l'énergie nucléaire.
Le programme : Depuis la catastrophe de la centrale japonaise de Fukushima, le nucléaire vit à l'heure des critiques et des remises en cause. Malgré l'onde de choc qui résonne dans le monde entier, la France continue de promouvoir cette technologie.

Catégorie

Personnes

Recommandations