Lutte contre le braconnage et préservation des éléphants
  • il y a 9 ans
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a réuni le 28 janvier 2015 les organisations non gouvernementales qui l’ont alertée sur la très forte augmentation du braconnage de l’éléphant et du trafic d’ivoire et qui menace ce joyau de la biodiversité mondiale.

La quantité d’ivoire issu du braconnage a été démultipliée ces dernières années (multipliée par 4 selon certaines études) alors que les populations d’éléphants d’Afrique centrale ont décliné de plus de moitié au cours des 10 dernières années.

Plusieurs groupes armés clandestins financent leurs activités par le trafic de matières animales et en particulier d’ivoire.

Les certificats d’exportation européens peuvent être détournés par des trafiquants pour faciliter la vente d’ivoire illégal.

A l’issue de la réunion, Ségolène Royal a pris les décisions suivantes :

1. La suspension immédiate de la délivrance des certificats d’exportation d’ivoire brut par la France.

2. Un appel aux autres États membres de l’Union européenne pour interdire à leur tour les exportations d’ivoire brut comme le font également l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et une partie des États-Unis.

3. Une vigilance accrue pour les certificats de commercialisation sur le sol français.

4. Une coopération renforcée entre les services du Ministère de l’Écologie et les douanes et la relance du plan de coopération interministériel destiné à améliore
Recommandée