Violent incendie à La Ville aux Dames
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'origine de l'incendie est pour l'instant inconnue dans le bâtiment de cet artisan peintre plâtrier de la ville d'Odame.
00:05Les pompiers sont appelés à 9h45 et engagent d'emblée une vingtaine d'hommes et de femmes du feu et 4 véhicules.
00:12A leur arrivée, le stockage de plâtre, de peinture et de bois par enfumé, la porte est effondrée.
00:18Étant donné que le bâtiment était entièrement embrasé, on n'a pas voulu prendre de risques et donc on a d'abord attendu d'éteindre au maximum le finistre
00:27afin de s'assurer que la structure, qui est d'ailleurs une structure métallique, ne puisse pas s'effondrer sur nos équipes de secours.
00:33Avec de tels matériaux, la chaleur avoisine les 1000 degrés à l'intérieur du hangar.
00:37Et à l'extérieur, une épaisse fumée que cet élugi népolitain, le voisin du sinistre, a constaté en entrant dans la commune.
00:45Je suis venu prendre de la vie d'Odame en venant de ça. Et puis c'est là que j'ai vu de la fumée blanche, alors je me suis dit, tiens, c'est presque dans mon quartier.
00:50Alors je me suis pensé à la boulangerie quand même et puis après je me suis dit, bah...
00:54Au vu des dégâts dans le bâtiment et du caractère inflammable des matériaux entreposés, il a fallu pour les pompiers préserver les bâtiments voisins.
01:01Les actions prioritaires qu'on a menées dès le début, c'était éviter la propagation à un local administratif, là où on a les bureaux,
01:07et également à un autre bâtiment de stockage qui est à proximité, afin de préserver l'activité économique du propriétaire.
01:14L'entrepôt de l'artisan est donc dévasté, les locaux à tenants, tant que faire se peut, épargnés.
01:19Et surtout, chez les pompiers comme chez les propriétaires, il n'y a pas eu de blessés.