Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 ans
C’est accompagné du représentant local du Réseau des Communicateur Traditionnel (RECETRAD) que le ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara est arrivé ce vendredi 19 décembre 2014, accompagné du Gouverneur et de sa délégation, dans le vestibule des grands rois du Kénédougou, à Sikasso, capitale de la troisième région administrative du Mali.

Pour rappel, ce vestibule fut celui Mansa Daoula Traoré, qui a fondé la ville de Sikassso au XIX siècle après la chute du Royaume de Kong. Sikasso deviendra par la suite la capitale du Royaume du Kénédougou où Tiéba Traoré construira un TATA (muraille défensive) en 1890, pour protéger la ville de Sikasso contre les attaques de Samory Touré, puis celles des troupes coloniales françaises. Le Tata sera par la suite renforcé et agrandi par Babemba Traoré.

C’est donc sur les traces de ces figures emblématiques qu’est parti le jeune ministre, comme pour dire, pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient.

Mahamadou Camara qui porte la voix du Mali à travers le monde a été accueilli par les Traoré (propriétaires de Sikasso) et leur alliés : les Diamouténé, Sanogho, Koné et Berthé (autochtones).

Après avoir accueilli le ministre Mahamadou Camara et sa délégation, les descendants de ceux qui ont tenu tête au vaillant guerrier Samory Touré et au colonisateur français, lui ont fait savoir qu’ils sont à l’écoute, mais aussi sensibles à ce qui de ce qui se passe dans le septentrion malien. Ils ont réaffirmé leur attachement à l’unité du Mali qui nous a été léguée par nos pères. Ils se sont dit marqués par le fait que le patrons des TICs au Mali se déplace de Bamako, jusque dans le vestibule des anciens. Pour eux, cela est le signe de son attachement à la tradition et au terroir maliens.

C’est ainsi qu’après avoir fait des bénédictions pour que Dieu et les ancêtres assistent le jeune Mahamadou Camara et l’ensemble du Gouvernement dans l’accomplissement de la mission a lui confiée par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta, que les gardiens de la tradition lui ont demandé d’aller en toute sérénité pour accomplir les missions qui lui ont été confiées par l’ensemble des maliens, à travers le président élu.

Mahamadou Camara a pris congé des anciens aux environ de 11H00, encré dans la tradition et irréversiblement engagé pour le développement du numérique au Mali.

Oui, on peut désormais le dire : le Mali moderne se construira sur les ruines de nos grands empires.


B. SIDIBÉ, envoyé spécial à Sikasso

Catégorie

🗞
News
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations