L'armée des 12 singes; Epilog
  • il y a 9 ans
L'Armée des douze singes (12 Monkeys), ou 12 Singes au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film de science-fiction américain réalisé par Terry Gilliam et sorti en 1995, librement adapté du court métrage la Jetée (1962), de Chris Marker. Universal Studios a acquis les droits pour faire de La Jetée un long métrage et Janet et David Peoples ont été engagés pour écrire le scénario.
L'Armée des 12 singes se déroule dans un futur où la surface de la Terre est devenue inhabitable à cause d'un virus mortel qui a éradiqué la majeure partie de la population mondiale et a pour acteur principal Bruce Willis, qui joue un personnage envoyé dans le passé pour recueillir des informations sur l'origine de ce virus. Madeleine Stowe, Brad Pitt, Christopher Plummer et David Morse complètent la distribution principale.
Synopsis
En 1996, la surface de la Terre est devenue invivable pour l'humanité. Un virus mortel d'origine inconnue a tué 5 milliards d'humains et a contraint les survivants — 1 % de la population mondiale — à vivre sous terre pour éviter leur contamination.
Le couple planifie de prendre l'avion pour quitter les États-Unis et, sur la route de l'aéroport, ils apprennent que l'Armée des douze singes est en fait une organisation, bel et bien dirigée par Goines, mais qui défend les droits des animaux. Ils ont libéré tous les animaux du zoo de Philadelphie et Goines a enfermé son père dans une cage. Arrivé à l'aéroport, Cole laisse un message avertissant les scientifiques qu'il ne reviendra pas et que l'Armée des douze singes n'a aucun rapport avec le virus. Mais quelques minutes plus tard, il est abordé par José (Jon Seda), un autre prisonnier que les scientifiques ont envoyé dans le passé, et qui lui donne un pistolet ainsi que des instructions pour terminer sa mission. Pendant ce temps, en le croisant par hasard dans l'aéroport, Railly découvre que le vrai responsable de la propagation du virus est le docteur Peters, le principal assistant de Leland Goines. Peters, avec sa valise légale mais pleine d'échantillons bactériologiques mortels, est sur le point de s'embarquer pour un tour du monde dont les escales correspondent exactement à l'ordre de la propagation du virus sur Terre et connu par Cole. Ce dernier tente d'arrêter Peters avant son embarquement mais il est grièvement blessé par un agent de la sécurité de l'aéroport. Alors qu'il agonise dans les bras de Railly, il voit un petit garçon spectateur impuissant et qui n'est autre que lui-même, l'enfant assistant à sa propre mort et le rêve récurrent qui le hantait. Peters et sa valise pleine de virus mortels monte dans l'avion et s’assoit à côté d'une femme se présentant sous le nom de Jones. L'on reconnait cette dernière comme l'une des scientifiques qui ont envoyé Cole dans le passé. Ceci laisse penser que ces scientifiques vont pouvoir récupérer un échantillon du virus originel pour mettre au point un vaccin. Ou encore, qu'ils complotent et manipulent le temps pour organiser eux-mêmes la fin du monde afin d'en prendre le contrôle.
Recommandée