Le site antique de Machu Picchu dans les Andes Péruviennes…
Ses ruines sont une énigme non résolue. Qui a construit ce complexe majestueux, dans cet endroit presque inaccessible ? Ce site ne ressemble pas à une forteresse. En revanche, on y trouve quantité de fontaines et de petits bassins, de temples et d’autels, tous taillés dans le granite. Comment ce peuple a-t-il pu créer un tel chef d’œuvre ? Et dans quel but ? De nouvelles découvertes viennent bouleverser notre connaissance du site comme l’analyse des ossements des anciens habitants de la cité. Il y a d’autres indices à la base de la ligne de crête où se dresse la cité et même sous la cité. On en sait désormais un peu plus sur les momies des empereurs. L’ensemble de ces révélations permettra-t-il de percer le mystère du Machu Picchu ?
Oubliée pendant des siècles, la ville sacrée du Machu Picchu est considérée comme une oeuvre maîtresse de l'architecture inca.
Elle fut dévoilée au monde par l'archéologue américain Hiram Bingham, auteur d'un ouvrage de référence, qui l'a découverte en 1911.
Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé autour du site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète.
Les premières fouilles ont eu lieu en 1912. Des tombes sont mises au jour, qui contiennent majoritairement, selon Hiram Bingham, des squelettes de jeunes femmes. Bingham considère le Machu Picchu comme un site sacré, consacré au culte du soleil auquel on sacrifiait de jeunes vierges en période de grands troubles .
De nouvelles recherches sur le site lui-même, mais aussi en laboratoire, permettent aujourd’hui de revisiter cette théorie. Et de démontrer, grâce à tous les nouveaux outils d’analyse – datation carbone, analyse ADN, anthropologie – qu’il s’est largement trompé !