Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses - cese

  • il y a 9 ans
À travers cette étude, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité souhaite mettre en lumière l’ensemble des violences dans toute leur diversité, y compris celles liées à des traditions culturelles ou des pratiques religieuses, en soulignant en particulier la notion de continuité car même si l’agression subie paraît mineure, elle n’est jamais anodine et peut être le prélude à une violence plus grave.
La délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE dresse un panorama synthétique de l’ensemble des violences auxquelles les femmes peuvent être confrontées, en métropole et outre-mer. Elle montre l’ampleur du phénomène et alerte sur une question fondamentale de société qui doit amener chaque citoyen à s’interroger sur ses causes et les moyens d’y répondre.

Sensibiliser, informer et former constituent le triptyque impératif pour briser l’engrenage des violences.

Nous sommes tous concernés et, plutôt que de détourner le regard, il nous incombe d’exercer une vigilance empathique et de savoir orienter vers un recours.
http://www.lecese.fr/travaux-du-cese/saisines/combattre-toutes-les-violences-faites-aux-femmes-des-plus-visibles-aux-plus-insidieuses

Recommandée