Grâce à des images de synthèse et à des prises de vue spectaculaires, ce documentaire dévoile l’activité géologique de la Terre et en décrit les répercussions en surface. Un voyage unique dans les profondeurs terrestres.
Comment fonctionne notre planète, cette formation d’une complexité extraordinaire apparue il y a plus de 4,5 milliards d’années ? Vaste question à laquelle s’efforce de répondre Richard Hammond, la vedette de la télévision britannique qui sert de guide dans ce documentaire. En s’appuyant sur une modélisation de la Terre réalisée à partir d’informations recueillies auprès de scientifiques, de cartes satellites et d’images sonar et radar, le présentateur entraîne les téléspectateurs dans un voyage initiatique dont aurait rêvé Jules Verne ! En descendant virtuellement dans les profondeurs terrestres, on peut ainsi observer comment l’incroyable énergie qui s’y concentre influence notre monde en surface et comprendre, plus précisément, pourquoi elle est à l’origine des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou encore des chaînes de montagne. Les images de synthèse permettent également d’explorer les fonds des océans et même de les assécher pour en observer le relief. Embarquement donc pour le centre de la Terre, à la découverte des différents éléments qui le composent et des phénomènes qu’il déclenche.
A l’origine de séismes
Tout commence sous nos pieds, avec l’écorce terrestre. Cette couche, dont l’épaisseur varie entre 5 et 75 km, est constituée par une douzaine de blocs en mouvement constant : les plaques tectoniques. L’entrée en contact de deux d’entre elles provoque l’apparition de failles, telles celle de San Andreas en Californie. Elle est aussi à l’origine de séismes qui peuvent faire des ravages. Sous cette croûte terrestre se trouve le manteau, qui descend jusqu’à 2 900 km de profondeur et dont la température atteint les 2 500 °C. Il y fait suffisamment chaud pour transformer les roches solides dont il est composé en un liquide appelé magma. C’est ce dernier qui devient de la lave en jaillissant à la surface lors d’une éruption volcanique. La couche inférieure, le noyau externe, est un océan de métal en fusion. Il a la particularité de créer un champ magnétique, bouclier invisible qui donne naissance à un phénomène d’une beauté rare : l’aurore boréale. Celui-ci permet également à certains animaux, comme les tortues dans la mer, de s’orienter. Mais c’est dans le noyau interne, une masse solide qui est située à 5 000 km de profondeur et dont la température monte jusqu’à 6 000 °C, ainsi que cela se produit à la surface du Soleil, que l’on trouve le « moteur » de la Terre, qui alimente en énergie les secousses telluriques, les éruptions volcaniques…
Écris le tout premier commentaire