Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|313 vues

Portrait Guillaume Martial - France(s) territoire liquide

Square and Martin's Production
Parade

En 2008, je pars tourner le making of de La Maison de «Jour de fête» à Sainte-Sévère-sur-Indre, où Jacques Tati a réalisé son premier long-métrage en 1947. Parallèlement, je tourne plusieurs séquences dans lesquelles je mets en scène un personnage à la «François le facteur» et rappelant certains gags du film soixante ans plus tard. À la fois hommage et apprentissage initiatique, ces saynètes burlesques, regroupées dans un film intitulé Bonjour de Fête, apparaissent comme les prémices de mon travail photographique «Parade» développé dans le cadre de la mission FTL.

Repérages
Je passe des après-midi à rechercher des structures urbaines, souvent dans des zones en transition à la périphérie de la ville. Je fais ensuite des photos de repérage des éléments urbains qui me semblent pertinents.

Prises de vue
Je reviens réaliser mes prises de vue à la tombée de la nuit. J’arrive quelquefois avec une idée en tête mais qui ne fonctionne pas toujours visuellement. Alors je fais des recherches pendant une paire d’heures environ pour trouver progressivement l’image qui fera sens.

Retrouvez toutes les photos dans le livre de France(s) territoire liquide : http://www.fictionetcie.com/ouvrage/france-s-territoire-liquide/9782021158991