Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|1.4K vues

Du terroir au pouvoir

Teknai
Un film de Quentin Defalt
conception de la démarche : Patrick D'Aquino
production déléguée : Le Comité Technique "Foncier et Développement" de la coopération française / L'Agence Française de Développement.
En collaboration avec Enda Tiers Monde et le Cirad.

Au cœur du Sénégal, il y a des hommes et des femmes qui vivent de leurs terres, en s'appuyant sur leur expérience ancestrale pour trouver des formes d'entente qui leur permettent de s'en sortir tous dans un milieu aride et incertain. Aujourd’hui, face à de nouveaux défis, à la fois écologiques (changements climatiques), économiques (croissance démographique), mais aussi et peut-être surtout politiques (quel modèle de société poursuivre ?), nos outils les accompagnent pour montrer, et se montrer, que les choix de société qu’ils poursuivent sont tout aussi réalistes, raisonnés, et durables que d’autres.
Cet accompagnement méthodologique les aide certes à consolider leurs propositions vis-à-vis des pouvoirs et savoirs centraux (qu’ils soient nationaux ou internationaux), mais surtout, en leur donnant la capacité de reproduire d’eux-mêmes ces ateliers partout dans le pays, lance des échanges et des rapprochements entre localités, entre communautés, qui voient émerger une vision « horizontalement » partagée de choix de société et des façons concrètes de les poursuivre.
A ce stade, l’enjeu est d’amplifier ces échanges horizontaux en dépassant l’échelle du pays, en partageant ce « jeu » avec des localités et communautés de diverses régions du monde (voir le site internet smarturl.it/selflandpolicies).

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir