Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|328 vues

Échappées belles : Cuba, sur les traces du Che - Bande-annonce

France 5
France 5
Diffusé le samedi 4 octobre 2014 à 20h35 sur France 5.

En vagabondant dans les pas du Che » et sur les traces de ses compagnons de route, dans ce carnet de route à Cuba, le réalisateur Marc Mopty marche sur les pas du Commandante le plus célèbre de l'Amérique latine : Ernesto Guevara. De l'abordage chaotique dans la Sierra Maestra avec l'équipage de Fidel Castro, en 1956 à la victoire contre le régime de Batista, 2 ans plus tard, le réalisateur suit le fil de l'histoire avec une spécificité : il fait ce périple à l'envers en commençant par La Havane.

Au fil des rencontres et des témoignages d'anciens compagnons, notre guide Marc Mopty choisit de séparer le mythe de la star révolutionnaire de la réalité d’un Cuba en transition, peut-être pour ranimer la controverse. Car jeunes ou vieux, tous ou presque,
entretiennent le mythe.

Pourtant, au fil de son voyage, il a trouvé des marginaux qui préfèrent mettre leurs espoirs dans un Cuba qui change en parcourant
l’île, d'ouest en est, à travers ses villes et villages, en découvrant ses couleurs et odeurs ainsi que son peuple et sa musique…Ce film évoque ce héros devenu une figure emblématique du XXème siècle en s'écartant d'emblée du portrait historique. Il s'agit plutôt de réévaluer le mythe et le repère moral pour se poser plusieurs questions.

Tous ces jeunes, petits-enfants du Che, en sont-ils aujourd’hui les véritables héritiers ? L'Internet à haut débit ou le Che? Pour ceux qui ne se sont pas battus pour "un monde meilleur", on peut deviner facilement ce qu'ils attendent le plus sur la route cubaine du XXIème siècle.
Vidéos à découvrir