Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 8 ans

Académie de la Réunion - rencontres académiques des chorales du 1er degré 2014 : "Ti bal lontan"- Chorales des écoles Paul Hermann et Anatole France (Saint Louis)

« Ti bal lontan » est un projet artistique et culturel initié par l’académie de La Réunion et le Théâtre Luc Donat dans le cadre des rencontres académiques des chorales du 1er degré avec de nombreux partenaires et la participation de plusieurs artistes : Nicole Dambreville, Meddy Gerville, Frédéric Tossem et Guillaume Dejean du groupe Ousanousava et le groupe Pat’ Jaune.
Depuis le début de l’année scolaire, cette belle aventure musicale a regroupé plus de 750 élèves répartis dans les écoles primaires du sud de l’académie.
Ce projet, au service des apprentissages, a été élaboré dans le but de fédérer des chorales d’élèves autour d’un répertoire de chansons traditionnelles de l’Ile de la Réunion. Il permet aux enseignants et aux élèves de participer à une démarche artistique exigeante au plus près des artistes professionnels. Tout au long de l’année, les artistes ont fait preuve d’un réel engagement en intervenant au sein des établissements scolaires, contribuant ainsi à la transmission d’un patrimoine artistique et culturel.
Au final, ils se retrouveront ensemble pour un spectacle de plus d’une heure « Ti bal lontan » regroupant sur la scène du théâtre Luc Donat les jeunes choristes accompagnés par leurs artistes référents, sous la direction de leurs chefs de chœur et de Dominique Perrin, conseillère pédagogique en éducation musicale et porteur du projet.
Partenaires de l’académie de La Réunion
Direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) - Région Réunion, Communautés de communes : CASUD et CIVIS - Communes (Cilaos, L’Etang Salé, Le Tampon, Les Avirons, Saint Joseph, Saint-Louis, Saint-Philippe, Saint Pierre) - Association les CAEP - Théâtre Luc Donat - Canopé
Plateau artistique
Les élèves-choristes des écoles : Jules Ferry, 14ème Km, Champcourt, Charles Isautier (Le Tampon), Benjamin Moloïse, Georges Fourcade, Henri Lapierre, Albert Camus, Lisley Geoffroy (Saint Pierre), Anatole France, Paul Hermann, Pablo Picasso, Sarda Garriga (Saint-Louis), école du centre (Cilaos), Lepneveu (Saint-Joseph), Basse Vallée (Saint-Philippe) et leurs enseignants-chefs de chœur
Les artistes musiciens :
Nicole Dambreville, Meddy Gerville, Frédéric Tossem et Guillaume Dejean du groupe Ousanousava et le groupe Pat’ Jaune
Dominique PERRIN, porteur de projet, conseillère pédagogique en éducation musicale (Académie de La Réunion)

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir