Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 6 ans|684 vues

HARMO AND CO NOTES DE VOYAGE

Alain DELHOTAL
«NOTES DE VOYAGE»
Spectacle en lettres et en musique
Images – textes – vidéo – montage : Danielle Zitella et Alain Delhotal
Direction artistique : Alain Delhotal
Musique : Harmo & Co. Alain Delhotal Quartet
Alain Delhotal (Harmonica chromatique)
Sébastien Bara (guitare/banjo) Xavier Nikq (contrebasse) Meriem Rezik (batterie/percussions)
Récitants : Lola Ley – Michèle Muggeo – Meriem Rezik
Alain Delhotal - Christian Florentin
Régie son et éclairage : Pierre Burte

Créé en 2014 au château des Lumières à Lunéville, "NOTES DE VOYAGE" est un projet original, qui mêle littérature, image et musique.
Par la mise en présence de textes littéraires et philosophiques - depuis Blaise Cendrars jusqu’à Jean-Paul Sartre en passant par Boris Vian -, d’archives vidéos, d’interviews et de peintures, le spectateur est invité à cheminer à travers différents espaces. La succession des extraits choisis dessine l’ambiance d’une époque, celle de Saint-Germain des Près, soulève les débats et révèle les opinions qui ont pu se forger.
« Notre voyage partira de Paris, et plus particulièrement de Saint-Germain-des-Prés, de ce quartier bouillonnant d’idées où se rassemblent les exilés, les migrants, les révolutionnaires du monde entier. De Sartre écrivant sur New- York, à Emma Lazarus, dont les vers sont immortalisés au pied de la statue de la Liberté ; de Piazzola à Prévert, de Bartholdi à Delacroix, de Proust à Cocteau, il nous conduira de la Nouvelle Orléans à Istanbul ; des caves à jazz de l’Ile de la Cité aux Médinas du Maghreb ou aux bouges de Buenos Aires…
Il sera porté par la musique, toute simple, populaire, de l’harmonica, instrument nomade. C’est l’instrument du pauvre, celui des émigrants abandonnant leur Pays, des cow-boys solitaires ; celui des scouts et des esclaves ; celui des ouvriers en grève, celui des soldats du front… » Alain Delhotal