Un grand bravo a Laurent LELIEVRE pour son courage assez de médailles des actes
ANGERS, 13 mars 2007 (AFP) - Un pompier professionnel d'Angers ayant participé au sauvetage de cinq kayakistes a annoncé qu'il refusait de se voir remettre mercredi une décoration par Nicolas Sarkozy, afin de protester contre le refus du ministre de l'Intérieur d'ouvrir des négociations avec les syndicats de pompiers.
Laurent Lelièvre, 40 ans, par ailleurs délégué CGT, avait participé en juin 2003 au sauvetage de kayakistes pris dans des tourbillons sur la Maine, la rivière qui traverse Angers. Une sixième personne était décédée dans l'accident.
Le sapeur-pompier estime "intellectuellement incompatible" d'accepter l'invitation alors que les syndicats de pompiers réclament toujours l'ouverture de négociations, notamment sur le départ à la retraite anticipée.
"Dans d'autres circonstances, j'y serais allé car c'est honorifique et que cette intervention reste émotionnellement encore très forte en moi. Mais je ne vois pas l'intérêt d'aller faire le +kakou+ là-bas et de ne pas être entendu sur nos revendications", a indiqué M. Lelièvre à l'AFP.
"Force est de constater que nous sommes aujourd'hui dans l'impasse, alors qu'une véritable proposition aux organisations syndicales aurait été propice au débat", a-t-il écrit dans une lettre adressée au ministre, après l'avoir cependant remercié pour son invitation.