Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Regarder en plein écran

eRendez-vous au CHRU de Lille

SIB
SIB
il y a 6 ans|705 vues
Pour simplifier la prise de rendez-vous de ses patients et réduire le nombre de rendez-vous manqués, le CHRU de Lille offre de nouveaux modes de communication à ses patients : la prise de rendez-vous par internet, la confirmation et le rappel de rendez-vous par SMS

A la demande du CHRU de Lille, le SIB (Syndicat Interhospitalier de Bretagne) a mis en place depuis le début de l’année 2013 ces nouvelles fonctionnalités qui sont en cours de déploiement sur l’ensemble de l’établissement.
Le principe : le CHRU de Lille a mise en ligne sur son site web un formulaire web dédié à la prise de rendez-vous par le patient. Ce dernier complète le formulaire et envoie, au moment où il le souhaite, sa demande qualifiée de rendez-vous en ayant indiqué le service et le médecin souhaités, ainsi qu’un ensemble d’informations complémentaires préalables à la consultation. Réceptionnée dans le DPI, cette demande est directement traitée par les secrétaires. Une confirmation de rendez-vous est envoyée dans les jours qui suivent par courrier et par SMS au patient ainsi qu’un SMS de rappel 72 heures avant le rendez-vous.

Les enjeux de ce type de service sont simples : gagner en efficacité dans la prise de rendez-vous en offrant aux patients des outils de communication modernes avec leur hôpital, optimiser la gestion des ressources de l’hôpital … pour ne plus rater les appels téléphoniques qui n’aboutissent pas, faute de disponibilité du personnel et réduire le nombre de rendez-vous manqués.

Au vu de la 1ère année d’utilisation au CHRU de Lille, le pari apparaît clairement comme gagné !

Intervenants :
- Annick PIGOT, Directrice adjointe de le DSI du CHRU de Lille
- Professeur Damien SUBTIL, Chef de Service Gynécologie Obstétrique, CHRU de Lille
- Nathalie VERIELE, Hôtesse d'accueil, Service des Maladies de l'Appareil Digestif, CHRU de Lille
- Caroline SERGEANT, Secrétaire médicale, Service Gynécologie Obstétrique, CHRU de Lille
- Corinne JACQUET, Assistante du Professeur SUBTIL, Pôle Femme, mère et nouveau-né, CHRU Lille
- Marie-Hélène DEJA, Cadre de santé, Service des Maladies de l'Appareil Digestif, CHRU de Lille

Scénario :
- Fanch ROUAULT

Montage :
- Loic DESPRES
- Fanch ROUAULT

Production :
- SIB (Syndicat Interhospitalier de Bretagne)

Novembre 2013