Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

France(s) territoire liquide - Mission Photographique

il y a 5 ans4.3K views

France(s) Territoire liquide est un collectif réunissant 43 photographes ayant pour but de poursuivre ensemble une recherche photographique sur le nouveau paysage français.

A l’origine du projet il y a trois missions qui ont marquées l’histoire de la photographie de paysage et qui sont le point de départ de la naissance d’une nouvelle génération de photographes : la mission héliographique (1852), la mission américaine de la Farm Security Administration (1935) et la DATAR (1985). De ces projets qui on mis en mouvement la photographie de paysage, fin 2011, quatre photographes (Jérôme Brezillion, Frédéric Delangle, Cédric Delsaux et Patrick Messina) se sont questionnés sur une possible suite du projet de la DATAR visant à explorer le territoire français. C’est dans cette lignée et avec la perspective de fabriquer une culture collective et subjective du paysage pour mieux comprendre ses enjeux et ses transformations que cette nouvelle mission est née.

L’envie de partager et d’échanger sur ces questions de territoire s’est traduite par la formation d’un groupe de photographes ou chacun a choisi au fur et à mesure, son territoire, son mode d’exploration et sa propre technique photographique. De plus, Paul Wombell, directeur artistique a été invité à rejoindre France(s) Territoire liquide pour lier les différentes approches et recherches. Des rencontres entre photographes et directeur artistique sont organisées régulièrement afin de garder une cohérence et l’idée d’un projet collectif.

France(s) Territoire liquide se lance le défi de déplacer les enjeux habituels de la photographie et de proposer une expérience nouvelle de nos paysages français contemporains. Les photographes ont pour but de franchir la simple posture de représentation du réel et désirent apporter un regard artistique singulier et exigeant sur le monde. La mission a pour but de bâtir une vision inédite du paysage français en rendant compte de la mouvance de ses frontières réelles et virtuelles. Les photographes travaillent depuis maintenant trois ans sur le projet et se sont laissés le temps de produire des images sur la durée pour respecter les contraintes liées aux saisons et à la maturation de chaque projet. Chacun s’est affranchi de toutes contraintes produisant des images en toute liberté avec pour valeur fondamentale la création artistique et sa propre vison d’auteur sur le territoire Français. France(s) Territoire liquide compte aujourd’hui une cinquantaine de photographes à l’âge, à la notoriété, aux pratiques et aux sensibilités les plus variées afin de représenter et de se réunir autour d’un même sujet qui les animent tous, l‘évolution des territoires français dans notre société contemporaine.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

France(s) territoire liquide - Mission Photographique
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x17mise" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus