Intervention de CRS à Toulouse

  • il y a 11 ans
Communiqué de presse du collectif SDF- GPS- DAL Toulouse

Le Conseil Général ne respecte ni les lois ni les personnes !

Au lieu de se soucier des familles à la rue, le Conseil Général fait expulser illégalement un bâtiment dont il n’a pas besoin.

Depuis le mois d’avril, plusieurs dizaines de familles avec enfants à la rue et sans solution d’hébergement se sont mises à l’abri avec le soutien du collectif SDF31-GPS-DAL Toulouse en faisant des réquisitions citoyennes dans des bâtiments inutilisés depuis des années. Les décisions de « justice », toujours rendues par la même magistrate, ont été identiques : expulsion avec suppression du délai prévu par la loi ! (article L412-1 code des procédures civiles d’exécution)

Expulsables de la réquisition actuelle du 76 rue de la Colombette, ces personnes ont officialisé vendredi 18 août à 22h leur installation depuis le 13 août dans un nouveau lieu de vie. Le bâtiment situé en centre-ville au 10 rue J-P Blanchard et d’environ 500m2 appartient au Conseil Général et ne contient que des vieux meubles scolaires depuis une dizaine d’années.

Des preuves d’une occupation depuis plus de 48h ayant été communiquées aux forces de l’ordre venues constater l’occupation dès vendredi, l’expulsion ne pouvait pas être envisagée légalement sans procédure judiciaire . Pourtant, sous la pression du conseil général, huit camions de CRS et deux voitures de police prévus à Toulouse pour assurer la sécurité d’un match de football sont arrivés sur les lieux. Sans aucun avertissement ni explication, les forces de l’ordre ont inutilement défoncé la porte latérale pour entrer dans le bâtiment : sentant l’expulsion imminente, les militants avaient quitté le bâtiment et laissé la porte principale ouverte !

Les militants constatent que « des propriétaires privés sont plus sensibles au sort des familles que certains élus socialistes qui se permettent des expulsions illégales alors qu’ils sont responsables de l’hébergement des enfants. »

Tant que les lois DALO, de réquisition et de lutte contre les exclusions ne seront pas appliquées, le collectif continuera la lutte !!!

Recommandée