Sale temps pour la planète - Saison 5 - Polynésie : Jusqu'ici, tout va bien
  • il y a 11 ans
Aéroport de Tahiti, premier contact avec la Polynésie et premier constat… La nature reprend ses droits. L’aéroport qui a été gagné sur la mer, est, aujourd’hui, à la merci de la montée des eaux et des inondations… Juste derrière le terminal, un bidonville qui doit, depuis plus de 10 ans, être démantelé… Les financements sont là mais rien ne bouge… Ils sont près d’un millier dans le bidonville à être dans une situation très vulnérable…

Pourtant, jusqu’ici les écosystèmes de la Polynésie françaises semblent préservés. Des chercheurs ont néanmoins lancé un programme de surveillance des récifs de corail des différents archipels. L’augmentation de la température de l’eau et l’intensification des cyclones pourraient les fragiliser. Ils sont pourtant essentiels en Polynésie, notamment pour les iles basses des Tuamotu que les barrières de corail protègent de l’assaut des vagues.

Les polynésiens le savent d’où cette inquiétude grandissante car, ici, le lien entre nature et culture est très fort et la perliculture ou la pêche lagunaire sont déjà fragilisées.

Cette société polynésienne fait pourtant rêver. Le tourisme représente encore 10% du PIB des archipels de Polynésie. Aujourd’hui, ce pilier économique est menacé par l’augmentation des cyclones… Mais la Polynésie met tout en œuvre pour s’adapter et préserver sa culture, née d’une symbiose avec son environnement …
Recommandée