Le Stromboli est un édifice de près de 3 km de hauteur depuis le fond de la mer Tyrrhénienne et culminant à 924 m au dessus du niveau de celle-ci. La superficie émergée est de 12km². Il est le résultat de la superposition de plusieurs édifices successifs dont les vestiges du 1er émergé semble être le petit îlot de Strombolicchio (daté d'environ 200000 ans). Pas moins de 6 édifices distincts semblent avoir été reconnus.
C'est à Stromboli que fut défini le dynamisme éruptif strombolien, caractérisé par l'éjection, à intervalle plus ou moins réguliers (quelques minutes à heures) et pendant quelques secondes, de cendres et de lambeaux de lave incandescente. Parfois des coulées de lave sont émises et s'épanchent jusqu'à la mer. Plus rarement il peut être complété par des explosions beaucoup plus importantes, comme en 1930.
Le Stromboli est en éruption continue depuis plusieurs centaines d’années ce qui en fait un des volcans les plus connu du monde. Les éruptions, espacées en moyenne d'une vingtaine minutes, offrent aux nombreux visiteurs un spectacle grandiose à la tombée de la nuit. Cette activité lui a valu le surnom de "phare de la méditerranée"car il constituait ainsi un repère visible pour les navigateurs de l'antiquité.
Les îles éoliennes et en particulier Stromboli (anciennement Strongyle) jouent un grand rôle dans la mythologie, Les Grecs y plaçaient le séjour d'Eole, dieux des vents; ils y voyaient aussi les forges de Vulcain et le berceau de Diane. Dans l'odyssée d'Homère, Ulysse y débarque après s'être échappé du Cyclope. Strabon, Pline, Auguste, Tibère et d'autres anciens naturalistes parlent de ce volcan avec un sentiment d'effroi. De même, au moyen âge, le pape Grégoire 1er y voyait le séjour des damnés. Ces "légendes" ont été vives jusqu'à la moitié du 19ème siècle, à partir duquel la volcanologie prit un réel essor.
Commentaires