Foyers témoins : le point avec Betty et Alain sur la réduction de leurs déchets
  • il y a 11 ans
Dans le cadre du plan local de prévention des déchets, la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise a mis en place une opération visant à suivre les actions menées par plusieurs foyers volontaires pour tenter de réduire leur production de déchets. Durant trois mois, ces volontaires vont tenter d'adopter des gestes simples pour diminuer le poids de leurs poubelles.

Nous nous rendons dans le quartier des Bruzacques à Jouy-le-Moutier chez Betty et Alain, ce couple engagé qui a fait le choix de réduire ses déchets. Ils ont la chance d'avoir un bout de jardin. Tous leurs déchets verts et de cuisine sont maintenant jetés dans un composteur, une solution 100% naturelle et un geste simple pour diminiuer ses déchets de 45 kg par personne et par an, tout en produisant un amendement sain et gratuit utile aux plantations.

Savoir gérer les encombrants est aussi très important. Vélosolidaire, Emmaüs, Le Maillon, sur Cergy-Pontoise, de nombreuses associations récupèrent ce que vous ne voulez plus : les bornes textiles, par exemple, où Alain va déposer des vêtements inutilisés ou usagés.

En étant simplement attentif et volontaire, sur 2 mois, Betty et Alain ont déjà reduit leur production de déchets d'au moins 30 %. Faites comme eux, équipez-vous d'un composteur.

Retrouvez sur le site Internet www.cergypontoise.fr les adresses de toutes les bornes textiles de l'agglomération et d'autres solutions de recyclage de vos encombrants.
Recommandée