00:00Moi, j'ai un rapport avec La Rochelle qui fait que déjà La Rochelle, pour moi, c'était un fantasme quand j'étais petit parce que c'était les francophonies.
00:11À l'époque de Jean-Louis Foulquet, de Didier Varro, j'ai foulé les francophonies.
00:16J'avais l'âge de 15 ans, 16 ans et c'est là que je commençais à écrire des chansons.
00:20Donc, j'ai donné ma cassette en main propre à Jean-Louis Foulquet.
00:24J'ai donné ma cassette en main propre à Didier Varro en leur disant voilà, moi, je fais de la musique.
00:28Et c'est la première fois que j'ai commencé à jouer mes morceaux au piano devant d'autres gens.
00:32C'était dans les loges des francophonies.
00:35Et quelle belle histoire, le jour où avec Trio, nous sommes passés dans l'émission Pollen de Jean-Louis Foulquet.
00:40Et il nous a fait la surprise à la fin de notre première émission à ses côtés de nous inviter et de nous dire bon, cet été, vous allez à La Rochelle.
00:47Donc, je suis passé finalement d'un festivalier de 16 ans, les yeux illuminés, à regarder Giacke Jelin, à regarder MC Solar dans le public.
00:54Et tout d'un coup, je passais sur la scène, sur la scène Saint-Jean d'Acre, devenue aujourd'hui la scène Jean-Louis Foulquet.
01:00Et là, j'étais en tête d'affiche avec Trio.
01:02Et puis après, on l'a fait de nombreuses fois.
01:04Et au-delà de ce festival qui est vraiment très, très cher à mon cœur, qui est les francopholies, La Rochelle, voilà, c'est un endroit où j'adore me ressourcer.
01:11Et c'est notamment l'endroit que j'ai choisi pour aller composer une grande, grande partie de cet album qui sort, l'album Humain, puisque mon ami Lamarca habite à La Rochelle.
01:20Donc, je faisais des sessions de plusieurs jours où nous étions enfermés, oui, dans le studio parce qu'il fallait quand même travailler.
01:27Mais le soir, quand le soleil se couchait, là, quel énorme plaisir d'aller sur le port et voilà, de déguster des huîtres et de profiter de l'air de La Rochelle et des Rochelais et des Rochelaises.