Béatrice Balcou Cérémonie sans titre #10, 2017 et She Falls Down Placebo, 2017 Sculpture et performance
Béatrice Balcou crée des situations qui mettent en jeu nos manières de regarder et de percevoir les objets. Durant ses « Cérémonie sans titre », qu’elle débute en 2013, elle prend soin de l’œuvre d’autrui, la rend visible, pour une brève mais intense parenthèse de contemplation. L’artiste s’est en amont exercée au geste juste sur une sculpture dite placebo, réplique exacte mais en bois de l’œuvre. Cette ritualisation des gestes coutumiers de la conservation et de l’exposition participe au baptême des futures réserves du Centre national des arts plastiques.
Béatrice Balcou (fr, 1976) vit et travaille à Bruxelles. Parmi ses expositions personnelles récentes, on peut citer, en 2014, « Walk in Beauty », au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, en 2016 « Béatrice Balcou - Kazuko Miyamoto » à L'Iselp à Bruxelles et en 2017 à la galerie Exile à Berlin, ou encore, en 2018, « L'Économie des apostrophes" au centre d'art contemporain La Ferme du Buisson.
Œuvre présentée dans le cadre de La nouvelle adresse, une manifestation organisée par le Centre national des arts plastiques les 14, 15 et 16 septembre 2018 au 81, rue Cartier-Bresson, à Pantin. Programmation composée par Juliette Pollet, avec Pascal Beausse, Philippe Bettinelli, Pascale Cassagnau, Sandra Cattini, responsables de collections au Cnap Assistés de Cassandre Langlois Remerciements Béatrice Balcou, artiste Marc Sanchez, Directeur du pôle développement culturel, partenariats et éditions au Cnap La petite boite d’accroche et les équipes de production et de montage du Cnap et tout particulièrement Raphaëlle Romain, Ruth Peer, Eric Potel Coordination Annabelle Oliveira, Service de la communication, de l'information et des ressources professionnelles au Centre national des arts plastiques Assistée de Inès Alliouane et de Jeanne-Marie Manaranche Réalisation vidéo : EloA
Écris le tout premier commentaire