La journée d'Etudes Iram 2017 a eu lieu sur le thème "La cohérence des politiques agricoles et alimentaires à l'épreuve des inégalités : Jeux d'acteurs et instrumentation".
Programme :
1. Les asymétries de représentation et d'influence des acteurs a) Etude de cas : La politique rizicole au Cambodge (présenté par Jean-Marie Brun) b) Etude de cas : les fonds régionaux de développement agricole à Madagascar (présenté par Laurent Liagre)
2. Le rôle des référentiels extérieurs a) Etude de cas : La politique nutrition au Niger (présenté par Anne Bichard) b) Etude de cas : Les instruments de protection sociale au Sénégal (présenté par Marie Thoreux)
3. La construction des politiques régionales a) Etude de cas : La protection douanière du riz en Afrique de l'Ouest (présenté par Jérôme Coste, Johny Egg) b) Etude de cas : Les politiques de sécurisation du pastoralisme en Afrique de l'Ouest (présenté par Bernard Bonnet)
4. Enseignements en termes de démarches d'analyse des politiques publiques : retours méthodologique et théorique sur les études des cas (Intervenant : Denis Pesche)
5 Table ronde : Comment améliorer les processus d'élaboration des politiques publiques en agriculture, et la mise en œuvre de celles-ci? (Animé par Jean-Jacques Gabas, avec la participation d'Hamid Ahmed, Roger Blein, Dodo Boureima, Christian Fusillier, Jean-Marc Gravellini).