Nicolas Turon et la cabane du Michel
  • il y a 8 ans
Nicolas Turon, artiste, humoriste, homme de radio, comédien, saltimbanque nous ouvre les portes de la cabane du Michel dans un rôle qui lui va comme un gant, celui de bonimenteur. L'ingérable trublion de Turon accueille les festivaliers dans le célèbre jardin du JDM. Découvrez comment ce jeune engagé et enragé engage la conversation, avec un personnage peu engageant, et fait gentiment rager les festivaliers avec ses vannes ciblées. Bein qu'atteint du syndrome de Peter Pan, Nicolas Turon n'a rien d'un enfant perdu dans la cabane du Michel. Il improvise certes mais sait où il va.

Tel un sniper de l'humour, Nicolas observe en un quart de millième de seconde pour sortir un mot, une réplique. Excercice délicat que de captiver, d'entourlouper et de faire rire un public, notamment celui aussi hétérogène que les festivaliers du Jardin du Michel 2016. L'homme est bon, drôle, caustique alors forcément il intéresse, intrigue attrroupe et captive. Il le doit sans nul doute à sa grande expérience dans le théâtre de rue. Tour à tour, il rameute autour de lui ou fait fuir les festivaliers du JDM 2016. Selon qu'il souhaite orienter ces éphémères autochtones, déboussolés par les breuvages fermentés et/ou les conditions cliamtiques, sur les spectacles de la cabane du Michel ou vers les concerts.

La cabane du Michel, avec ses nombreuses programmations artistiques, celle de Nicolas Turon en tête de gondole, devient alors un espace autonome à part entière, comme un sas vivant, un impertinent barrage avant les concerts. Une zone de liberté, d'expression et d'humour où, cette année, Nicolas Turon accueillait le public situé entre l'entrée du Jardin du Michel et les scènes, distillant ces intelligentes absurdités dans un rôle spécialement créé pour l'occasion : celui du Père Bèche.

Découvrez Nicolas Turon en témoin acide et imprévisible du vivant, que les festivaliers se partagent dans cette course aux émotions cherchées au JDM 2016. Il égrainait la bonne parole délicieusement outrageante de son humour, toujours décalé et déjanté, au cœur de la cabane du Michel et de ses nombreux spectacles. " La banalité est très anormale " écrivait Sir Arthur Conan Doyle. Et si cela est juste, alors, Nicolas Turon est finalement quelqu'un de très normal. Car, en aucun cas, on ne saurait dire de lui qu'il est banal !

Amen.