Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 9 ans

silence radio

christian ugolini
Un travailleur aux prises avec la banalisation et la routine de l’industrie nucléaire française.
Christian Ugolini, le réalisateur est ce qu'il est coutume de nommer, un nomade du nucléaire.
Lui et ses collègues de travail vont de missions de contrôle la nuit, sur des parkings de banlieues, en centrale nucléaire de province.
Le réalisateur rencontre sur son itinéraire de contrôleur, des spécialistes susceptibles de répondre à son questionnement.
Où en est-on aujourd'hui avec le nucléaire ?
Qu'en est-il de la santé des travailleurs et des populations ?
En compagnie d'une géologue, de son médecin de travail, d'une scientifique, et de plusieurs chercheurs indépendants, Christian tente de répondre aux interrogations que nous nous posons tous.
« Je m’appelle Christian Ugolini. Depuis 10 ans, je suis technicien en contrôle non destructif. Il s’agit comme pour une radio des poumons d’effectuer des radios sur des soudures ou du béton afin d’en détecter les anomalies. Les trois quarts de l’année, j’exerce cette activité dans les centrales nucléaires. Pendant un an, j’ai filmé mon parcours et mes rencontres d’une centrale à l’autre. J’ai confié à d’autres la caméra pour tourner des séquences de travail. J’ai posé la caméra sur la table d’auscultation lors de ma visite médicale à la médecine du travail. » Rencontres avec d’autres salariés du nucléaire, des militants associatifs, des scientifiques, des habitants qui portent un discours contre les mensonges institutionnalisés sur les risques nucléaires en France. Réalisé en 2001

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir