Cinémathèque

@fonds-ancien
CINÉMATHÈQUE

Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement METL
www.territoires.gouv.fr

Ministère de l’Écologie du Développement durable et de l’Énergie MEDDE
www.developpement-durable.gouv.fr

L’activité cinématographique aux ministères existe depuis 1945. Elle s’inscrit dans la dynamique de reconstruction de l’après-guerre et l’action conjointe du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme, crée en novembre 1944.
La production cinématographique accuse cet héritage en se faisant témoin de l’état des lieux de la France dévastée par la guerre, et des efforts du ministère pour en reconstruire les infrastructures, routes, ponts, bâtiments publics, logements… Les films tels que « Sur les routes de France des ponts renaissent » ou « Terres hostiles » en sont de bons exemples. Les documents des décennies de 45 à 65 sont ainsi des témoignages tout à fait originaux de la reconstruction des éléments qui l’accompagnent, tant dans le domaine de l’aménagement des villes du territoire que dans celui des méthodes et techniques du bâtiment. On consultera à cet effet « Des maisons et des hommes » ou encore « Mur en quatre heures »

Dans le courant des années 60, la toute nouvelle RTF engage le Ministère dans une fonction de repérage pour les besoins de films et d’émissions destinés au grand public de la télévision. Sites, quartiers en cours d’aménagement, réalisations architecturales sont proposés par nos services à titre d’exemple et servent à de nombreuses émissions d’actualités télévisées.
La production cinématographique est un peu en retrait, mais quelques documentaires intéressants, tels « Le temps de l’urbanisme » ou « La cité des hommes » illustrent bien la problématique nouvelle de l’urbanisme, du développement des villes dans leur forme traditionnelle. Les films exposent les enjeux des villes nouvelles, des cités de banlieues, les méthodes de construction industrielle.

Pour tous renseignements : jerome.courouce@developpement-durable.gouv.fr