MPINDA FRANCINE

@flmcatastrophe
« JUST FLM »

CNN a entendu le message de FLM

Jusqu'au 26 juillet dernier, l'histoire n'avait rien d'original. C’est celle de Francine Lusamba Mpinda – alias FLM - une jeune femme qui aime chanter, qui prépare son premier album - « Just FLM » qui sortira le 15 septembre prochain - et qui est très attentive à l’avenir de sa planète. L’histoire a pris un autre tournant le 26 juillet dernier, à 11 heures, quand FLM, originaire de la R. D. du Congo, reçoit un coup de téléphone d'un ancien député Vert allemand, Franck Schwalba-Hoth, reconverti en conseiller et organisateur de rendez-vous décisifs dans les couloirs du Parlement européen, à Bruxelles. Ce dernier lui annonce qu'un journaliste de la CNN, Jim Gipbons, qui travaille sur l'environnement, a entendu parler de son engagement écologique et artistique. Il voudrait l'interviewer... le jour même à 15h, au parlement européen! Le journaliste dit être impressionné, touché même, par les initiatives de cette jeune femme qui se sent très concernée par ce qui ce passe en Afrique au niveau humanitaire, mais aussi par des thèmes environnementaux comme la disparition progressive de la forêt amazonienne et équatoriale en Afrique – le poumon de l'humanité – et l'effet de serre en général, auquel elle consacre une place de choix sur son album avec « Catastrophe sur terre », à côté de titres aussi différents que « La Paix », « Free », « Rock&Roll » ou encore « La Polca shika ».

Le journaliste de CNN explique à FLM que des paroles n'avaient jamais été si claires pour montrer ce qui se passe en matière d'environnement et les risques encourus si on ne réagit pas au plus vite. Après le visionnement du clip de « Catastrophe sur terre » - à voir et à entendre en exclusivité sur www.flmonline.be -, il fut question de frissons, d'émotions, parce que les gens sont exactement comme représentés dans le clip: toutes les races différentes de la terre réunies dans une même salle de théâtre, à regarder ce qui se passe, sans réaction. La démarche de FLM est une invitation, un appel, un message au sujet d'une situation grave qu'il faut expliquer. « Au plus « Catastrophe sur terre » passera, au plus de gens comprendront qu'ils ont un rôle à jouer dans le sauvetage écologique de la planète et dans l'amélioration des conditions environnementales en général », explique celle qui, enfant, avait été baignée du gospel familial. FLM accepta bien entendu cette jolie invitation et franchit les portes de l'Union européenne à 15 heures.

En présence du Commissaire européen chargé de l'Environnement et d’autres personnes présentes sur place. Quelques questions posé a FLM dont : Que pensez-vous que l'E.U. doit encore faire pour expliquer aux citoyens ce qui ce passe avec l'effet de serre? Réponse de FLM: « Je pense que l'U.E. a encore beaucoup à faire. Parce que dans mon parcours pour réaliser ma chanson, mon clip, j'ai compris qu'il y a beaucoup de gens qui n'ont pas compris l'impact des risques que l'humanité court. » Devant les caméras de CNN – le sujet doit passer en ce début septembre. Vous pouvez voir un extrait de cette journée du 26 juillet sur son site, FLM interpréta alors en live sa chanson « Catastrophe sur terre ». Par après et toujours dans l’objectif de faire passer son message, au courant du mois d’aout FLM fut très bien accueillie par les responsables de FOST +, Terre et le service de recyclage de la ville de Liège, entre autres, qui lui ont permis de faire des photos et des reportages . Autre heureuse conséquence de la prise en compte des efforts de FLM: une exposition de sensibilisation est prévue dans quelques semaines à Bruxelles et dans d'autres villes. Pour couronner le tout, il y aura une conférence sur l'environnement et le réchauffement climatique au théâtre le Vaudeville - dans la galerie de la Reine au coeur de Bruxelles – le 15 septembre prochain. FLM y interprétera quelques chansons de son premier album, dont bien sûr « CATASTROPHE SUR TERRE »
Contact : info@flmonline.be www.flmonline.be