Dumas

@dumasmusique
Mai 2001, Dumas lance son premier album éponyme après avoir triomphé au Festival International de la chanson de Granby en 1999 et au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2000. Dès lors, Dumas est confirmé comme l’une des nouvelles figures les plus estimées de l’univers musical québécois, son premier opus figurant au palmarès des dix meilleurs albums de 2001 du quotidien Le Devoir et parmi les cinq meilleurs albums francophones 2001 selon le très respecté critique Claude Rajotte.

C’est en avril 2003 que Dumas présente un 2e album : Le Cours des Jours. Avec ce nouvel album, réalisé avec son bon ami Carl Bastien (Rêver mieux de Daniel Bélanger), le jeune auteur-compositeur-interprète surprend. Le Cours des Jours propose différents tableaux aux teintes aussi lumineuses que variées : new wave, électro, pop, rock. Signalons la participation d'autres artistes de talent sur cet album : on peut y entendre la voix et le violon de Marie-Annick Lépine des Cowboys Fringants sur quelques pièces, tandis que Jérôme Minière lui offre la chanson Le désir comme tel. Pas moins de cinq extraits de l'album Le Cours des Jours sont lancés avec succès sur les radios commerciales québécoises, tous sont accompagnés d'un vidéoclip diffusé allègrement sur les ondes de MusiquePlus.

En mai 2004, Dumas lance un mini-album de 4 chansons originales intitulé Ferme la radio, seulement disponible en concerts et via son populaire site internet dumasmusique.com. Ce mini-album, entièrement composé, réalisé et produit par Dumas, s’avère être une suite magnifique et inespérée pour ses fans, alors que Le Cours des Jours se maintient toujours au palmarès des meilleures ventes francophones, et ce, deux ans après sa sortie.

Janvier 2005, Dumas relève un défi personnel de taille : seul en piste avec ses chansons, ses mélodies et sa guitare, il propose une série de concerts en solo intitulée Entre Vénus et Linoléum. En quelques mois seulement, Dumas présente pas moins de 10 concerts solo à guichets fermés et cumule supplémentaires par-dessus supplémentaires. Dumas est alors présenté comme étant "l'homme orchestre du XXIe siècle" (Source : Sylvain Cormier, Le Devoir) !

En parallèle, la tournée Le Cours des Jours avec orchestre se poursuit pendant plus de deux ans et connaît un succès tout aussi fulgurant, multipliant les séries de concerts et les supplémentaires dans les plus grandes salles québécoises : 2 supplémentaires au Métropolis de Montréal le 11 décembre et le 15 mai 2005 ; plus de 8 soirs à La Tulipe à Montréal en mars et mai 2005 ; des concerts au Grand Théâtre de Québec en avril 2005.

Janvier 2006, Le Cours des Jours est certifié Disque d’Or avec plus de 50 000 copies vendues.

Fixer le temps, le troisième album de Dumas, paraît le 28 novembre 2006. Réalisé par Carl Bastien et Louis Legault, Dumas y signe textes et musiques et y propose un puissant déluge rock, des chevauchées harmoniques complètement effrénées. Enregistré « live » avec ses fidèles musiciens, Fixer le temps vient indéniablement positionner Dumas dans une case à part dans le paysage musical québécois : un brillant auteur-compositeur-interprète, inventif, intègre, mature.

De décembre 2006 à février 2007, Dumas monte sur la grande scène du National à Montréal pas moins de 14 fois avec son orchestre, du jamais vu au Québec! La tournée Fixer le temps le mène à travers les plus grandes salles du Québec, et ce jusqu’en 2008. L’album Fixer le temps sera présenté en France au printemps 2007.