atableaveclespolitiques

@atableaveclespolitiques
A TABLE AVEC LES POLITIQUES
Réalisé par Frédéric Lepage et Philippe Lézin
Une production Frédéric Lepage Concepts / INA / Nologo Factory
avec la participation de France 3
52 minutes

France 3 met les petits plats dans les grands et invite Michel Rocard, Jack Lang, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac, Roland Dumas, Nicolas Sarkozy, Roseline Bachelot, Alain Juppé et bien d’autres personnalités politiques à se mettre à table. Le résultat : trente ans de vie politique vus côté cuisine !

Les réalisateurs Frédéric Lepage et Philippe Lézin ont mitonné un buffet d’interviews décalées, d’archives inattendues et de recettes de cuisine politique. Le tout servi avec des anecdotes croustillantes ! ça surprend, c’est sucré-salé, ça craque sous la dent et on se régale ! Un documentaire drôle, surprenant et savoureux à déguster sans modération !

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel politicien tu es…

Dans ce documentaire, les auteurs défendent la thèse selon laquelle on retrouve le style politique des hommes d’Etat au fond de leur assiette. Ainsi Frédéric Lepage et Philippe Lézin nous rappellent que Georges Pompidou étant président, un fumet de potée et de pot-au-feu embaumait souvent les couloirs de l’Élysée. Le chef de l’État gouverna selon le bon sens conservateur et régional que dénotaient ses goûts gastronomiques.

Valéry Giscard d’Estaing, lui, n’aimait guère ce qui sent, ce qui fume, ce dont le goût agresse. Commença le règne des oeufs brouillés partagés avec des éboueurs, du carré d’agneau de Paul Bocuse, mais aussi de la nouvelle cuisine. Les arts culinaires giscardiens fleuraient cette neutralité centriste qui se méfie du piment, du poivre et des passions. Ils proclamaient la charte du régime : décrispation, intelligence et modernité.

Sous François Mitterrand, l’omniprésence du pigeon poché à la Marianne et du chef Bernard Loiseau indiquèrent un retour à un provincialisme sans façons.

En 1995, la France faillit se donner un président qui aimait la sole grillée, accompagnée d’une salade verte et suivie d’un gâteau Mont Blanc. À lui seul, ce menu résume ce qu’aurait été le septennat d’Edouard Balladur : une époque de rigueur bourgeoise, de rationalité et de bon ton, émaillée de petites audaces sucrées, que l’on regrette à peine les a-t-on digérées.

Jusqu’à ce jour de 2007 où la France élut un candidat de son époque, adonné au chocolat, mangeur pressé, mais aussi amateur de cuisine diététique, défilent ainsi toutes les grandes figures de la Vème République…

Des moments franchement comiques émaillent ce film. On retiendra Alain Juppé, le crâne sous la serviette de table, mimant la dégustation des ortolans, les interventions rabelaisiennes de Roselyne Bachelot ou encore quelques grands moments avec un Chirac plus ogre que nature. Parfois perce une émotion : quand Joël Normand, ancien chef des cuisines de l’Elysée, par exemple, retient ses larmes en évoquant les souffrances et les humiliations que lui infligea, dit-il, François Mitterrand.

A travers les dîners officiels où se joue le sort du monde, les repas de campagne où se font et se défont les alliances électorales, les rencontres secrètes organisées en terrain neutre - au restaurant - les banquets politiques, les casse-croûtes avalés sur les marchés ou au Salon de l’agriculture avec une gourmandise feinte ou sincère, ce film nous fait découvrir que la politique se fait aussi à table.

A Table avec les Politiques est un repas où le dessert arrive trop vite. On a ri, on a appris. On a découvert l’envers du décor. On a le sentiment de voir différemment ceux qui nous dirigent… Le film s’achève déjà. On en reprendrait bien encore un peu !