ALPHA BLONDY

@alphablondyofficial
Il est le chanteur de reggae francophone le plus connu, ce qui ne l’empêche pas de s’exprimer également dans la langue de ses origines, le dioula, ainsi que dans la langue de Bob Marley, l’anglais.
Des épices variées qui colorent un art et surtout un message, ça tombe bien, dont le but est de s’adresser au plus grand nombre.
« C’est une chance de parler ces trois langues et d’avoir pu enregistrer avec d’autres artistes, il y a une envie d’universalité et aussi une illustration du titre Human Race. Ce n’est pas parce qu’il existe des différences dans notre façon de nous exprimer, que nous ne sommes pas tous égaux. La race humaine est une très belle race, et au lieu de se laisser distraire par une minorité de fouteurs de merde, on devrait se concentrer sur les autres, la majorité. Parce qu’ils sont porteurs d’espoir et parce que l’être humain n’est pas foncièrement mauvais. Il est beau. C’est le sujet principal dans l’univers d’aujourd’hui. Et si on le glorifie, comme c’est la créature de dieu, on glorifie ce dernier. C’est la race humaine que je chante dans Human Race sans distinction aucune... »
Aux côtés d’Alpha Blondy, on retrouve Youssou N’Dour qui chante en ingala dans "Oté-Fê" « C’est un frère et un modèle de réussite comme musicien. Ce titre est important, il signifie : Ils ne veulent pas. Ils ne veulent pas que les africains s’unissent, car dans ce cas-là il sera bien plus difficile de piller nos matières premières... » Fali Booba qui chante en wolof dans "Kanou" « Ça veut dire L’amour, tout simplement, l’histoire raconte que les trop fréquentes querelles entre amoureux tuent la passion… » et Angélique Kidjo en mina dans "Alphaman Redemption" « C’est un extrait de l’ecclésiaste, la bible quoi…. »