Académie d'Architecture

@academie_architecture
Fondée en 1840 sous le nom de Société centrale des Architectes, l’Académie d’Architecture est une institution à caractère culturel qui groupe un nombre limité d’architectes français et étrangers ainsi que des membres associés. Son but est la reconnaissance de la qualité architecturale.

Son statut juridique est celui d’une association reconnue d’utilité publique selon les termes de la loi de 1901. Elle jouit d’une entière indépendance en ce qui concerne son recrutement, ses activités et son financement.

Née au milieu du XIXème siècle, celle-ci a eu pour principal objectif l’organisation de la profession d’architecte à une époque où son statut n’était pas clairement défini. En cette période d’intense activité de construction liée au développement de l’industrie et des techniques, la préoccupation majeure de la Société centrale fut de définir la nature et la mission de l’architecte, en tant qu’artiste et praticien qualifié, dégagé de toute préoccupation commerciale, le distinguant ainsi de l’ingénieur et de l’entrepreneur.

Ayant atteint la plupart des buts qu’elle s’était fixés à l’origine, la Société centrale, qui comptait parmi ses membres les architectes français les plus éminents, se transforma en Académie d’Architecture en 1953.

Plus sélective que son aînée puisque le nombre de ses membres titulaires est limité à cent, l’Académie concentre désormais son activité sur : la promotion de la qualité de l’architecture et de l’aménagement de l’espace, l’encouragement à leur enseignement et à la recherche ; la publication d’ouvrages, l’organisation de conférences ou de colloques sur l’architecture et l’urbanisme ; l’aide à la formation des jeunes architectes par l’attribution de prix et bourses ; enfin la conservation et la mise en valeur d’un fonds important d’archives et de dessins originaux contribuant à la connaissance de l’histoire de l’architecture et des architectes.