Shadel N'zita

@Shadel
Press-book

Artiste: Anely Shadel

De son vrai nom Anlisha N’ZTA N’ZITA : auteur ; compositeur ; interprète ; guitariste originaire du Congo (R.D.C).
Né à KINSHASSA vers le début d’année soixante-dix, Ville dans laquelle il commence à être visité pas le virus de l’art musical étant encore nourrisson, puisse que entouré des musiciens dans la famille.
Très jeune encore au lycée, il participe en tant qu’artiste musicien dans une fête de cinquantenaire de son école en fin des année quarte –vingt-dix.
Sortie du pays pour la première fois direction Congo Brazza, où il croise des jeunes artistes musiciens qui lui permirent d’explorer l’univers de JAZZ, piste qui lui fait comprendre les enjeux de l’harmonie. Cela en début des années quatre-vingt-dix.
Voilà qu’en fin des années quatre-vingt-dix. Débarque au Cameroun où il évolue depuis une dixième d’année.
Sur place il fait beaucoup de rencontres d’abord en tant que personne physique et beaucoup de grands artistes de la place, et étranger. Il a eu l’opportunité d’apprécier beaucoup d’autres courants musicaux et un autre environnement musical.
Il a joué dans les plus grands cabarets de la capitale avec un grand groupe mythique du terroir « Les ZOMBIS de la capitale » de 1997 à 2002.
Participe à une grande réalisation phonographique avec les goupes « ZOMBIS de la capitale et VIBRATION» en 1997
Deuxième réalisation phonographique avec le grand producteur Moïse KOUOGENG en 2000.

Troisième réalisation phonographique en duo avec Joceto (jeune artiste camerounais) en 2009
Quatrième réalisation phonographique en solo dans l’album « Eruption majeure » en 2011.
Son style est assez ouvert d’où on trouve des rythmes afro peints de sonorités modernes dans une retrouvaille de multiples sensations.