SARCIAT DIDIER

@ydan57
Il peint et sculpte les formes les gestes et les lumières de la beauté du monde.

Ydan regarde avec ses yeux d’enfant éblouis de lumière. Du Maroc, puis des Antilles, terres de son jeune âge, il observe la vie quotidienne sous des soleils enflammés. Partout fasciné par la virilité des hommes dans le travail ou dans l’exploit, la douceur maternelle et la puissance de la féminité, il emporte la vie sur des dessins épurés. Pour exprimer le corps quand il transcende vers le sublime, Ydan recherche jusqu’à l’extrême la précision du point et du trait.

Un stylo informatique : formé aux sciences et techniques nouvelles, l’artiste a naturellement poussé ses études graphiques vers le dessin sur ordinateur. Précurseur dans son domaine, il peut ainsi guider l’épure bien au-delà des crayons et des pinceaux, jusqu’à atteindre la précision du photographe dans la créativité artistique. D’innombrables adolescents rêvent aujourd’hui du métier de graphiste. Ils ne retrouveront pas sur les cimaises de la salle d’exposition les héros de leurs jeux vidéo, mais le travail d’un des inventeurs de l’infographie.

Les amateurs de lithographies se pencheront avec intérêt sur ses “digigraphies” œuvres de très haute qualité imprimées en séries limitées.

Des racines et des ailes : de ses origines Landaises, Ydan ne veut rien oublier. En une fidélité désormais inaliénable, les liens tissés parent les murs de nos contrées, deviennent des monuments offerts à tous. Demandé partout, il s’envole et parcourt le monde mais a dit oui au tournoi international de la pelote basque .
De ce sport ont jailli tant de mouvements, d’élans d’envols, d’impressions fugitives de joueurs bondissants…il reviendra poser l’acuité de son regard sur les meilleurs joueurs du monde.