citoyen du monde
377
5 878 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le taoïsme (道教 dào jiào « enseignement de la Voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Dao De Jing (tao te king) de Laozi (Lao-tseu), et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. Il apporte entre autres :

* une mystique quiétiste, reprise par le bouddhisme Chan (ancêtre du zen japonais) ;
* une éthique libertaire qui inspira notamment la littérature ;
* un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel ;
* un naturalisme visible dans la calligraphie et l’art.

Ces influences, et d’autres, encouragent à comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes.

ces bols sont d'une utilisation courante dansles pratiques boudhique et taoiste .
il apaissent par leur diffussion d'energie sonore ,maintenant tres utilisé en musicotherapie .

7 commentaires

l'eau maitresse des jeux d'ondes

jankounenforum.free.fr/viewtopic.php?id=10136
Par http //arretsurinfo.ch il y a 4 ans
Il y a une petite histoire concernant ces "bols", le premier aurait été créer à la demande d'un mandarin afin qu'il puisse se nettoyer le visage sans se blesser, les ongles d'un mandarins étant longs et peu commodes pour la toilette. Le principe du bol est assez simple, le frottement des mains sur les poignées génère un grincement assez proche de celui d'un violoncelle, cette vibration se propage dans tout le bol et entre en résonance avec l'eau qu'il contient, la vibration ainsi transmise l'eau a pour effet de générer des formes particulières en surface, le bol possède 4 bas reliefs bien distincts et disposés de manière orthogonale nord, sud, est, ouest. Chacun des ses motifs (très souvent des têtes de dragons) permet à l'eau de jaillir sous la forme de petites fontaines. c'est donc ainsi que le mandarin pouvait alors se laver le visage sans utiliser directement ses mains.
c'est nul
Par ptitseb il y a 6 ans
c'est beau
Par Tkraz il y a 8 ans
Voir plus de commentaires