Tour de France 2012 - ÉTAPE.6 - Épernay-->Metz. 207.5 km(11)
  • 12 years ago
06.Iulie.2012;
Histoire vinicole;
« Épernay, c’est la ville du vin de Champagne. Rien de plus, rien de moins. »
— Victor Hugo, Le Rhin, 21 juillet 1842.
L'histoire d'Épernay est étroitement liée à celle du vin de Champagne. Son vin est connu dès l'époque gallo-romaine sous l'appellation « vin de rivière ». Cependant cette économie fondée sur la vigne est régulièrement et durement frappée lorsque les récoltes ne permettent pas de vendre le vin pour acheter des denrées alimentaires. En 1698, la ville est frappée par la famine18, puis en 1709 et 1740, suite à des gelées en mai. En 1725, la pluie qui débute en avril et ne cesse presque pas pendant dix mois cause d'importants dégâts outre la disette ; en 1816, le mauvais temps et les inondations empêchent les récoltes.
En 1730, les frères Chanoine fondent la première maison de champagne de la ville, un an après Ruinart à Reims54. Dès le xviiie siècle, ce produit va lui donner un fort essor économique, avec notamment une époque de faste où de nombreux hôtels particuliers abritant les grandes maisons de champagne sont construits, dotant la ville d'un patrimoine riche datant de la fin du xixe siècle55.

L'armée à Épernay, lors de la révolte des vignerons de 1911.
En 1911 se déclenche la révolte des « Cossiers »N 5 . Les vignerons durement touchés par les ravages du phylloxéra et les fluctuations du marché assistent impuissants à l'importation frauduleuse par les négociants de vins venus d'autres régions. Des mesures complémentaires pour lutter contre cette fraude tardent à se mettre en place. Dans une région où la vigne est une activité essentielle, la crise mobilise les populations. Le 19 janvier 1911, les vignerons se révoltent contre les négociants, le vignoble de la vallée de la Marne est en état de siège. La crise ne s'arrête qu'après l'occupation militaire de la région et une forte répression56. Le 31e régiment de dragons, en garnison à Epernay, et des éléments de renfort de quatre autres régiments, dont un bataillon des 132 e et 106 e régiments d'infanterie de ligne, interdisent l'accès d'Épernay et, montant la garde à la gare et chez des négociants, se répartissent entre Ay, Cumières, Damery, Hautvillers et Venteuil.

Urbanisme;
Logement;
Immeuble, rue des archers.
En 1999, Épernay comptait 12 310 logements dont 1 132 vacants ; près d'un tiers des habitations possèdaient trois pièces (27,2 %), ou quatre pièces (24,7 %), puis deux pièces (18,3 %). Les petits et grands logements restaient minoritaires (studios : 5,4 % ; logements de six pièces ou plus : 8,2 %)58 La majorité de ces logements, soit 9 623 habitations, ont été édifiés antérieurement à 197459. Ces logements étaient à 89,3 % des résidences principales, réparties à 37,7 % de logements individuels et à 62,1 % de logements collectifs60. Ces résidences principales étaient d'un bon niveau d'équipements puisque 47,8 % d'entre elles possèdaient un garage, un box ou un emplacement de parking et seules 1,2 % d'entre elles ne possèdaient ni baignoire, ni douche60. 37,4 % des habitants étaient propriétaires de leur logement, contre 59,9 % qui étaient locataires. Le taux de logement social était de 34,2 %61.
La ville possède trois offices HLM (Plurihabitat-Le Toit champenois ; Les Logements de Champagne ; Office public d’aménagement et de construction de la Marne).
Du fait de son potentiel touristique, la ville propose une dizaine d'hôtels, plusieurs chambres d'hôtes, une borne pour camping-car et un camping municipal62 (allée de Cumières).
La ville est aussi dotée de structures pour les cas d'urgence. Ainsi, la délégation locale de la Croix-Rouge est dotée d'un centre d'hébergement d'urgence (CHU) pouvant accueillir cinquante personnes en cas de plan d'urgence. L'accueil Saint-Vincent-de-Paul (ASVP) possède un hébergement d'urgence pour les hommes de passage ou sans domicile fixe (seulement la nuit, quatorze places) et un hébergement d'urgence pour les femmes seules ou avec enfants, en attente d'une solution de relogement (quatorze places).
Quartiers
Recommended