Le roman pour la jeunesse : roman miroir, miroir de la littérature
  • il y a 12 ans
Conférence de Gilles Béhotéguy, docteur en littérature, formateur à l’IUFM d’Aquitaine – Université Montesquieu – Bordeaux IV
- « Les genres de la littérature de jeunesse », 07/01/2010, 110 min.

La fin des années 1970 marque un renouveau important du roman pour la jeunesse. La production de ces trente dernières années semble s’affranchir des nombreuses contraintes qui pesaient sur elle. Il s’agit d’interroger ces changements, de repérer les contraintes sociales, esthétiques, économiques et littéraires qui interagissent sur les trois pôles du champ de la littérature de jeunesse : les auteurs, les éditeurs et les lecteurs. Enfin, nous nous interrogerons sur le lien étroit et paradoxal que le roman pour la jeunesse contemporain tisse avec la Littérature sur fond de catastrophe proclamée :
« Les jeunes ne lisent plus ! ».

Biographie de l’intervenant :
Docteur en langue et littérature françaises, Gilles Béhotéguy est l’auteur d’une thèse intitulée Livres, lectures et lecteurs dans le roman français contemporain pour la jeunesse (1980-2005).

Publications sur le roman pour la jeunesse :

« Des romans “branchés” : le multimédia dans les romans français contemporains pour la jeunesse », in L’Édition pour la jeunesse, entre héritage et culture de masse, Paris, Institut International Charles Perrault, (2005).
« La Bibliothèque dans le roman français contemporain pour la jeunesse», in Écrire la bibliothèque aujourd’hui, sous la dir. de Marie-Odile André et Sylvie Ducas, Paris, Édition du Cercle de la Librairie, 2007.
« Des romans ludiques et savants dans la littérature française contemporaine pour la jeunesse : écrits pour les adultes, écrits pour les enfants ? », in Ecrire pour les adultes, écrire pour les enfants ?, dir. L. Chapuis, C. Connan-Pintado, .F. Gaiotti, Nous voulons lire ! n°180, Juillet 2009.
« L’aventure fantastique de la lecture : nouvelle croisade ou dernier combat du roman français contemporain pour la jeunesse ? », in Littérature et engagements, Université de Strasbourg, IUFM d’Alsace (à paraître).
« Réécrire pour la jeunesse de grands classiques : l’art de faire du neuf avec du vieux ? », in Le Récit pour la jeunesse et ses transpositions/adaptations/traductions :
quelles théories pour un objet littéraire en mouvement ?, Université du Maine (à paraître)
Recommandée