Advertising Console

    Littérature de jeunesse allemande : De Struwwelpeter à Tintenherz, 150 ans de classiques allemands pour la jeunesse

    Repost
    ESPE AQUITAINE

    par ESPE AQUITAINE

    18
    389 vues
    2012 marque le centenaire d’une héroïne de la culture enfantine, la célèbre Maïa l’abeille. Mais qui se souvient qu’elle a été créée en 1912 par un romancier allemand, Waldemar Bonsels ? Et que dire de Zora la rousse, de Max et de Moritz, d’Emil (et des détectives) ou de Jim Knopf ? Connue de manière souvent inégale ou partielle en France, la littérature allemande pour la jeunesse des 150 dernières années se décline en classiques qui, entre romans et albums, engagement et imaginaire, sérieux et humour, présentent une étonnante diversité.

    Bio-bibliographie :

    Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et agrégée de lettres modernes, Mathilde Lévêque a mené ses recherches de doctorat sur le récit pour la jeunesse en France et en Allemagne pendant l’entre-deux-guerres, sous la direction d’Isabelle Nières-Chevrel, à l’Université de Rennes 2. Ses recherches portent également sur la traduction et sur la littérature coloniale pour la jeunesse. Maître de conférences à l’Université Paris 13, elle préside depuis 2009 l’Association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) et participe à la revue Strenae.
    Écrire pour la jeunesse en France et en Allemagne dans l’entre-deux-guerres, préface d’Isabelle Nières-Chevrel, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 336 p.
    Enfance et colonies : fictions et représentations, coordination et introduction du dossier thématique, Strenae 3, janvier 2012. http://strenae.revues.org
    Lire en V.O. Livres pour la jeunesse en allemand. Coordination Anne-Laure Cognet. BnF-CNLJ La Joie par les livres – Ibby France, novembre 2011.
    « Le Chanoine Schmid, un classique européen pour la jeunesse », article à paraître.
    « Le Magasin des enfants », site de l’Afreloce : http://magasindesenfants.hypotheses.org
    Strenae, revue scientifique sur la littérature et la culture d’enfance : http://strenae.revues.org