Xerfi Canal Jean-Michel Severino La crise mondiale est d'abord sociale

Xerfi Canal
147
148 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Xerfi Canal a reçu Jean-Michel Severino, directeur de recherches à la Fondation pour la recherche sur le développement international (FERDI), qui a présenté son dernier ouvrage « Le Grand basculement » (éd. Odile Jacob).

Crise alimentaire, crises sanitaires, crise énergétique, crise climatique et même crise financière et économique : la juxtaposition et la succession des événements extrêmes qu’a connus notre planète depuis dix ans est stupéfiante. Seraient-ils liés ? Des phénomènes structurels et transversaux n’expliquent-ils pas ces tensions, qui mettent à l’épreuve notre capacité à vivre ensemble — voire peut-être à survivre ?[...]

Jean-Michel SEVERINO est Président des Investisseurs et Partenaires (I&P),inspecteur général des finances. Il a été notamment précédemment directeur du développement au ministère français de la Coopération, vice-président pour l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale, et directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) de 2001 à 2010. En Avril 2010, il rejoint l’Inspection générale des finances, au ministère français de l’économie et des finances. Dans ces fonctions, il est élu président du Partenariat Français pour l’Eau. En Mai 2011, il rejoint I&P en tant que président. I&P est une société de gestion de fonds spécialisée dans le capital-risque à impacts sociaux et environnementaux qui investit essentiellement dans des institutions de micro-finance et des PME africaines. Jean-Michel Severino a été professeur associé au CERDI (Université d’Auvergne) de 2000 à 2005 où il a enseigné la théorie et l’économie politique des biens publics globaux.
Il est « senior fellow » du German Marshall Fund othe United States », et directeur de recherches à la fondation pour la recherche internationale sur le développement (FERDI).

Jean-Michel Severino, La question sociale à l’échelle mondiale, une vidéo Xerfi Canal.

www.xerfi.fr
http://www.xerficanal.com/jean-michel-severino-la-question-sociale-a-l-echelle-mondiale-2-3-328.html

0 commentaire