Markus Raetz. Estampes / sculptures

BnF

par BnF

170
9 291 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
du 8 novembre 2011 au 12 février 2012 Richelieu / Galerie Mansart
Markus Raetz, né en 1941, vit et travaille à Berne. Figure majeure de la scène européenne, il a exposé en France au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à la Maison européenne de la photographie ou au Carré d’art à Nîmes et régulièrement à la galerie Farideh Cadot depuis 1981. En 2009, la présentation au Grand Palais d’Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dalí, Raetz a permis de découvrir les nombreuses facettes de son talent qui associe le dessin, la sculpture et l’estampe.
Markus Raetz intervertit les couples plein et vide, reflet et réalité, courbe et contre-courbe, ombre et lumière. Cette recherche le conduit à des anamorphoses, des jeux de miroir, explorant l’ambivalence de la vision, la modification de la perception. Il appartient au spectateur, par son regard, de (re)donner sens à la forme que l’artiste a déconstruite. Le mouvement et la perspective confèrent à l’oeuvre de Markus Raetz un caractère expérimental, ludique et métaphysique à la fois.
L’exposition se déroule autour des grands thèmes que poursuit Markus Raetz : la figure et le visage, le paysage, les mots, la trame et la trichromie, la géométrie et l’amour. Elle met en lumière l’extrême diversité de son oeuvre gravé : cliché-verre, héliogravure, pointe-sèche, burin, eau-forte et aquatinte, pochoir ou encore impression à la ficelle. Une importante donation de Markus Raetz vient compléter les collections de la BnF enrichies par le FNAC. Près de 200 pièces seront exposées : estampes, dessins, carnets et une dizaine de sculptures.

L’exposition sera présentée de mars à juin 2012 au MUba Eugène Leroy de Tourcoing où une salle Markus Raetz a été créée en 1994.

Avec le soutien de Paris photo et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
En partenariat avec Artpress.

0 commentaire