We use cookies to offer an improved online experience and offer you content and services adapted to your interests.
By using Dailymotion, you are giving your consent to our cookies.
MuCEM Officiel
official Marseille, France
Flottant entre le ciel et l’eau à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - a ouvert ses portes le 7 juin 2013.

Le MuCEM est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée : ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Un musée pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui redonne une place centrale à la Méditerranée au plan international.

Le MuCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale : les collections composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets, vont être intégralement transportées à Marseille.

Le MuCEM, c’est en effet la troisième vie d’un grand musée consacré à la société dont les origines remontent à 1884 avec l’ouverture d’une «salle» de France au Musée d’Ethnographie du Trocadéro. Après avoir été à partir de 1937 et pendant plus d’un demi siècle, le Musée des arts et traditions populaires à Paris, le MuCEM compte offrir désormais un regard sur la Méditerranée, son histoire, ses sociétés et son patrimoine.