MuCEM Officiel
Marseille, France
Flottant entre le ciel et l’eau à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, le MuCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - a ouvert ses portes le 7 juin 2013.

Le MuCEM est par sa situation même un grand projet pour la Méditerranée : ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Un musée pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et qui redonne une place centrale à la Méditerranée au plan international.

Le MuCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale : les collections composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets, vont être intégralement transportées à Marseille.

Le MuCEM, c’est en effet la troisième vie d’un grand musée consacré à la société dont les origines remontent à 1884 avec l’ouverture d’une «salle» de France au Musée d’Ethnographie du Trocadéro. Après avoir été à partir de 1937 et pendant plus d’un demi siècle, le Musée des arts et traditions populaires à Paris, le MuCEM compte offrir désormais un regard sur la Méditerranée, son histoire, ses sociétés et son patrimoine.