Reconversion de peupleraies en prairies naturelles sur le marais de "La Moucherie" à Niort

260 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Dans le cadre du programme PARMM (Plan d’Aménagement et de Restauration des Marais Mouillés), le Syndicat mixte du Parc interrégional du Marais poitevin poursuit son action de valorisation du Site Classé notamment par le soutien de l’activité d’élevage en marais mouillés.

Un chantier de reconversion de 3 hectares de peupleraies en prairies naturelles sur les marais de « La Moucherie » à Niort a débuté lundi 5 septembre 2011.

Après exploitation des peupliers, le chantier sera conduit en deux étapes :
> la première, réalisée par l'AIPEMP de Mauzé-sur-le-Mignon, consistera en l’élimination des bois restés sur place et en la pose de 1000 mètres de clôture barbelée ;
> la seconde, gérée par l’Union des Marais Mouillés, consistera au dessouchage et au curage du réseau hydraulique sur un linéaire de 600 mètres.

Cette parcelle sera ensuite exploitée en pâturage par un éleveur de Coulon déjà présent sur le secteur.

Cette action s'inscrit tout particulièrement dans le cadre du partenariat entre le Parc interrégional du Marais poitevin et la Ville de Niort. C'est ainsi que le Parc l'accompagne tous les ans pour la restauration de sa biodiversité.

Chaque année sur l’ensemble du Site Classé, une cinquantaine d’hectares de marais sont reconvertis en prairies puis confiés à des éleveurs locaux.

0 commentaire