Le nucléaire ce n’est pas pour demain !

  • il y a 13 ans
Même si nous abandonnions le nucléaire dès aujourd'hui, il resterait à régler la question des déchets nucléaires que nous avons produis ces dernières décennies. On estime que la masse totale des déchets hautement radioactifs existant dans le monde est d'environ 250 000 à 300 000 tonnes ! http://www.greenpod.fr

Bonjour et bienvenu sur Greenpod la revue de presse vidéo web du développement durable !
Aujourd’hui dans Greenpod le nucléaire, c’est pas pour demain !

Le nombre à retenir c’est 125 000 ! L’électronucléaire représente en France 125 000 emplois directs, 410 000 même si on compte les emplois indirects et induit. C’est aussi en termes de valeur ajoutée 2% du PIB ! Autant vous dire qu’on y est jusqu’au cou ! On a intérêt à trouver une sacrée solution de rechange.

Récemment interviewé par nos amis de Terre TV, Jeremy Rifkin, président de la fondation pour les tendances économiques, nous explique pourquoi, selon lui, le nucléaire n’a pas d’avenir. Il part du constat qu’il existe 443 centrales nucléaire dans le monde et qu’elles ne représentent que 6% de l’énergie que nous produisons. Pour avoir un quelconque effet sur les émissions de gaz à effet de serre, il faudrait construire 1500 réacteurs nucléaires d’ici à 25 ans. Entre le coût et le délai cela parait compromis. De plus l’uranium est une ressource de plus en plus rare et son prix continuera d’augmenter. Il évoque aussi le problème des déchets nucléaires dont nous ne savons toujours pas quoi faire. Et enfin il nous rappel que « 40% de toute l’eau douce consommée dans toute la France est utilisée par l’industrie nucléaire pour refroidir les réacteurs », elle est rejetée à une température supérieur au risque de nuire aux écosystèmes. Bref ! Il va falloir penser à de sérieuses solutions de rechange !

Recommandée