Advertising Console

    Mathias Delplanque Et Iris Lancery

    Reposter
    Centre Bellegarde

    par Centre Bellegarde

    14
    769 vues
    Des Visites Répétées, long ruban musical où la voix se présente comme un objet sonore qui se fond totalement dans la composition musicale et lui fournit sa matière première. Loin d’être une simple ligne mélodique surajoutée à la musique, la voix, faisant l’objet d’un riche travail de traitement sonore (effets surajoutés, déformations, échantillonnages, mises en boucle etc…) s’immerge dans la masse sonore, s’y démultiplie, s’y fragmente, s’y altère, passant constamment du clair à l’obscur, du distinct à l’indistinct. Iris Lancery exploite par ailleurs de multiples registres vocaux, du parlé au chanté, du crié au murmure. Cette approche entretient un effet de confusion pour l’auditeur qui tend à ne plus distinguer ce qui est chanté en direct de ce qui est échantillonné, ce qui est de source vocale de ce qui est produit par les machines.

    Un dispositif scénique reposant sur un système de multidiffusion permet d’accentuer le trouble et plonge l’auditeur dans un véritable bain sonore où sons électroniques et voix tissent une trame extrêmement dense.

    » Des Visites Répétées » une pièce unique dans laquelle Mathias Delplanque et Iris Lancery s’autorisent à passer d’un registre à un autre, convoquant diverses approches musicales à la croisée des formes savantes et populaires, de la composition et de l’improvisation.