Advertising Console

    Jean-François Dupaquier, auteur de "L'agenda du génocide"

    Reposter
    TéléLiberté

    par TéléLiberté

    129
    1 421 vues
    Rencontre organisée à Bordeaux, le 15 janvier 2011, avec J-F Dupaquier autour de son livre "L'agenda du génocide. Le témoignage de Richard Mugenzi ex-espion rwandais", paru aux Editions Karthala (2010).

    L'auteur revient sur son dialogue avec Richard Mugenzi, ancien agent de renseignement recruté par l'armée rwandaise en 1990. Ce témoignage permet de mettre en lumière les rouages de l'organisation politico-militaire qui a préparé le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu démocrates au Rwanda en 1994.

    Ainsi, apparaissent des structures très perfectionnées de désinformation et de propagande instaurées par les services de renseignement des Forces armées rwandaises avec le soutien et l'expertise de militaires français. Ces moyens constituèrent des éléments majeurs de la guerre psychologique, une des facettes de la doctrine militaire de la "guerre révolutionnaire" ou "lutte antisubversive" telle qu'elle fut théorisée pendant les guerres d'Indochine et d'Algérie et appliquée ou enseignée par l'armée française dans de nombreux pays par la suite.

    "L'agenda du génocide" est un ouvrage important. Il rappelle le rôle déterminant de la France au début des années 90 dans la mise en place de l'entreprise génocidaire au Rwanda mais il apporte aussi de nouvelles preuves de la planification rigoureuse du génocide reposant sur un système sophistiqué, préparé de longue date et qui se révéla d'une efficacité terrifiante. Ce travail est salutaire au moment où l'évidence historique de l'extermination des Tutsi du Rwanda en 1994 est de plus en plus contestée par des auteurs négationnistes et des responsables politiques ou militaires qui tentent ainsi de minimiser leur implication.