Advertising Console

    Les Rendez-vous du Patrimoine (15/26) - Melsheim

    Reposter
    Télé Cigogne

    par Télé Cigogne

    52
    488 vues
    Pour ce quinzième numéro des Rendez-vous du Patrimoine, François Entz, notre guide, vous propose de le suivre dans la commune de Melsheim, un village rural de 585 habitants, situé au nord de la Zorn à côté de Hochfelden aux abords de la D 421 en direction de Saverne.

    Melsheim est un village qui a vraisemblablement été crée par les Celtes. En l'An 975 le village s'appelait MELLESHEIM, il gardera ce nom jusqu'à la fin du XIeme Siècle. Par la suite, on nota le nom de MEHLSHEIM, ce peut être un nom dérivé de MANDALO, prénom germanique qui est représenté dans la région comme patronyme MALO ou MEHL auquel s'ajoute le suffixe HEIM.

    Dès l'An 1077 l'Empereur d'Allemagne Henri IV y dota l'Abbaye de Seltz de Biens Fonciers. Par la suite le village passa pour quelques temps aux mains des Falkenstein lesquels vendirent leurs biens et droits aux Lichtenberg en l'an 1342. En 1392, les Falkenstein cédèrent leurs derniers biens de Melsheim à l'Hôpital de Haguenau.

    Le village et la grande majorité des terres resteront possession des Lichtenberg puis à leurs descendants les Hanau-Lichtenberg dont la capitale était Bouxwiller. En 1545, ces derniers introduisirent la réforme à Melsheim. A partir de 1736 le village passa sous le contrôle des Hesse Darmstadt...

    Et maintenant, suivez le guide pour la visite!

    A voir: http://melsheim.payszorn.com