Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Castel del monte

il y a 11 mois65 views

Un film de Gérard Oberlé et Thierry Roser
© RProd - Avril 2017

Le château a été construit au XIII siècle à la demande de Frédéric II de Souabe. Son architecture est basée sur le chiffre 8.

Universellement considéré comme un exemple surprenant d'architecture médiévale, Castel del Monte unit en réalité des éléments et des styles de différentes époques historiques: de la coupe romantique des lions à l'entrée aux corniches gothiques des tours, de l'art classique des frises à la majesté de son architecture défensive, considérant également l'élégance délicate et raffinée des mosaïques islamiques.

Bâti autour de 1240, Castel del Monte devint le siège permanent de la cour de Frédéric II de Hohenstaufen, devenu souverain du Royaume de Sicile à l'âge de trois ans. Le monarque surnommé "Stupor Mundi" pour l'éclectisme et la vastité de sa culture, il transmit à son Château, tout le mystère qui entourait son image.

La rigueur mathématique et astronomique de sa planimétrie, qui adopte le numéro huit comme ligne directrice, et son positionnement étudié de façon à créer des symétries de lumière particulières dans les jours de solstice et d'équinoxe, créent un symbolisme qui passionne les experts depuis des siècles et qui offre aux visiteurs une sensation d'agréable énigme. En plus de cela, l'architecture militaire de Castel del Monte est dépourvue des éléments qui caractérisent la plupart des monuments militaires de l'époque, tels que les remparts, le fossé et les écuries.

Sur le plan, les côtés Château sont huit, ainsi que les salles du rez de chaussée et du premier étage trapézoïdale, disposées de façon à former un octogone. Pareillement, à chacun des huit angles de l'octogone correspond une tour elle-même octogonale. Il paraît même que dans la cour interne se trouvait une baignoire octogonale.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

Castel del monte
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5wvfg7" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus