L’anthropologie spirituelle : pont entre Orient et Occident

BAGLIS TV

par BAGLIS TV

299
602 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Extrait tiré du site BAGLIS TV
http://www.baglis.tv/sciences-video/anthropologie/1561-spirituelle-orient-occident.html

L'anthropologie moderne tend à ne considérer l'homme que composé d’un corps (Soma) et d'une âme (Psyché). Cette conception de l’homme a occulté une troisième composante: l'esprit (Noûs), fondement de toute spiritualité et qui s’est trouvée au fil des siècles rabaissée au niveau du psychique, du mental. En conséquence, il existe actuellement dans nos sociétés modernes une grande confusion entre ce qui appartient au domaine du psychisme et ce qui relève de l’esprit.

Michel Fromaget met en évidence cette occultation inhérente à notre civilisation moderne et nous démontre que la conception ternaire de l'homme (corps-âme-esprit) a non seulement plus de deux mille ans mais encore qu’elle est commune à toutes les grandes traditions d'Occident et d'Orient. En cela elle représente un pont entre nos deux civilisations.

Dans la première partie de son exposé, Michel Fromaget va d'abord éclaircir le concept fondamental de paradigme anthropologique. Qu’est-ce que la réalité pour un sujet contemplant un objet et essayant d’en déterminer les lois ? Quelle part de subjectivité ou d’ignorance entravent-elles son juste discernement ? En quoi les découvertes astronomiques ou scientifiques ont-elles modifié les différents paradigmes et lesquels furent-ils ?

Dans la deuxième partie de son exposé, Michel Fromaget va retracer la conception ternaire de l'homme à travers les grandes civilisations : de la Grèce antique à l’extrême Orient, en passant par l'Inde, sans oublier l'Occident des premiers chrétiens : il nous montre ainsi avec talent et conviction l’universalité de l’anthropologie spirituelle.

Pour être informé de nos nouvelles parutions, inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter: http://www.baglis.tv/newsletter.html?task=subscribe

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.