L'Irak d'une guerre à l'autre

Try Our New Player
5 697 views
  • About
  • Export
  • Add to
Tourné un an avant l'opération des Etats-Unis en Irak, ce film part du point de vue européen ou occidental du conflit pour aller vers la perception qu'en ont les Irakiens, celle officielle du régime et surtout celle des simples citoyens et des représentants de communautés traditionnellement opposées à Saddam Hussein (catholique, chiite, juive...).
Devant une délégation de 120 «inspecteurs de la paix» qui ont répondu à un appel sur internet du journaliste Michel Collon, essentiellement d'Europe mais aussi du Maghreb, bien des portes autrement fermées s'ouvrent. Parmi eux, deux vétérans britannique et français de la guerre du Golfe, qui depuis ont quitté l'armée, nous permettent de percer le double mur de silence qui emprisonne la population irakienne. Lors de rencontres avec d'autres soldats irakiens, des scientifiques ou des artistes, leur regard décille le nôtre sur la prétendue volonté de libérer les Irakiens.
www.clap36.net

2 comments

on s'en doutait déjà un peu...
By ced la 4 years ago
Dans un sens cette invasion criminelle à eu l'avantage de réveiller les consciences de tous le monde.
Les peuples arabes et tous ceux qui fonctionnent de la même manière savent qu'ils sont en grave danger.
L'opinion publique mondiale naïve, endormie, lobotomisée par les médias et hollywood sait à présent que les riches et puissants de ce monde sont les plus dangereux, les premiers ennemis de la paix.
By FuseauHoraire 5 years ago